Au printemps 1917, les Allemands lancent l'opération "Alberich" et se replient sur la "ligne Hindenburg" entre Arras et Vailly-sur-Aisne, une ligne de défense "nouvellement construite et massivement fortifiée". Les Allemands qui consolidaient leurs troupes se préparaient à d'éventuelles autres opérations offensives.
Lorsque les Allemands se sont retirés, ils ont appliqué la stratégie de la terre brûlée,Les lignes de communication, les routes, les ponts, les arbres, les maisons ont été détruits pour ralentir la progression des troupes alliées vers la nouvelle ligne de front. "Les Allemands avaient tout détruit, pris la plupart des civils, et laissé des pièges, des tireurs d'élite et quelques autres surprises inattendues.
La nouvelle position défensive, appelée ligne Hindenburg par les Alliés, se compose en fait de plusieurs lignes portant des noms allemands différents. Le tronçon entre Arras via Cambrai et Saint-Quentin est baptisé la Siegfried Stellung.
Saint Mein Ecoust, forêt de Croisilles et la ligne Hindenburg. Les champs de bataille d'Arras, Bullecout, Bapaume, Péronne, Cambrai et ....