DarkTravel_logo
Mystères des guerres > Histoires étranges de la grande guerre

Fantômes de guerre

SOMME - Oise / Aisne - France

Nécropole nationale de Rancourt : La nécropole française et la chapelle du Souvenir Français dominent le paysage. Située au sud du village de Rancourt sur la commune de Bouchavesnes, la nécropole nationale française et sa chapelle dominent le plateau agricole. 

Les mémoriaux de Pozières, Thiepval, la Tour d'Ulster et Beaumont-Hamel. Dans les environs, d'autres observations paranormales ont été enregistrées au cimetière britannique d'Ancre, à Sunken lane, à Hawthorn ridge crater, au cimetière de la route de Serre, au Sheffield MP et au cimetière de Knightsbridge.Bien que le front se soit déplacé, les morts sont laissés derrière et une série de flashbacks désorientants superposent les horreurs du passé au présent.

Cratère de la mine de Lochnagar : Le cratère a été créé par l'explosion, le 1er juillet 1916, de deux charges d'ammoniac (36 000 livres et 24 000 livres, à 60 pieds l'une de l'autre) sous une position allemande appelée Schwaben Hohe. Le cratère mesurait à l'origine environ 300 pieds de diamètre et 90 pieds de profondeur. Malgré cela, l'attaque dans ce secteur le 1er juillet ne fut pas couronnée de succès et les pertes subies, en particulier par les Écossais du Tyneside et d'autres unités de la 34e Division, furent lourdes.

La Boiselle et le Glory hole. Ici, les lignes de front britanniques et allemandes étaient extrêmement proches les unes des autres, et les deux camps avaient fait sauter de petites mines pour tenter de prendre l'avantage.

Les bois les plus hantés de la Somme

Bois de Mametz : Au cours des douze premiers jours de juillet 1916, la division galloise fut pratiquement anéantie dans sa tentative, finalement couronnée de succès, de prendre le bois aux Allemands. Plus de 4 000 hommes ont été tués, la plupart simplement en arrivant dans la zone face au feu nourri des mitrailleuses, et les autres dans des combats au corps à corps incessants entre les arbres.*Le régiment d'infanterie Lehr a tenu cette position contre tous les arrivants pendant onze jours, tandis que les pertes galloises s'accumulaient. Le douzième jour, les Gallois ont fait une percée.

Le bois des Trônes : *Le bois des Trônes était traversé par la ligne de chemin de fer reliant Montauban-de-Picardie à Guillemont et pouvait être utilisé par l'un ou l'autre camp en cas d'attaque. Le bois lui-même n'avait pas été entretenu depuis deux ans et se composait de broussailles denses, ce qui rendait le passage des soldats particulièrement difficile. Le long du bord supérieur de la crête entre Montauban et le bois de Bernafay se trouvait l'allée des Trônes, une tranchée de communication allemande.

Le bois Delville : était parfois connu sous le nom de bois du Diable, et les combats qui s'y sont déroulés pendant la bataille de la Somme ont été particulièrement féroces.  Le bois Delville figure sur ma liste de lieux impressionnants. Les bois sont d'une sérénité obsédante, marqués par les vestiges de la guerre. Marcher le long des anciennes lignes de tranchées couvertes de mousse et voir les pierres marquant les noms de routes que les soldats avaient donnés à leurs lignes de tranchées, c'est une expérience incroyablement effrayante. Une expérience étonnante et effrayante.

L'enfer qu'ils appelaient High Wood : Le Bois des Foureaux, connu des Britanniques sous le nom de "High Wood", a été le théâtre d'une bataille qui a duré des mois, de juillet à septembre 1916.Le Bois des Foureaux a été le théâtre de certains des combats les plus violents de la Somme. Plus de 8 000 Britanniques et Allemands ont été tués lors des attaques contre le bois. On l'appelait "l'endroit pourri du front occidental".

La position Montauban - Bois de Bernafay : Le village de Montauban se trouvait derrière le premier système défensif allemand qui, dans cette région, consistait en deux lignes principales de tranchées de combat reliées par de nombreuses tranchées de communication. À l'est de Montauban s'étendaient deux bois, Bernafay et *Trones, tous deux en grande partie intacts et avec un sous-bois très épais après deux ans de guerre.

Bois de Fricourt, de Bazentin et du Quadrilatère - Rencontres avec des soldats tombés au champ d'honneur.

 

Plus de rencontres insolites et paranormales le long de "La Ligne Rouge"

Oise & Aisne : Un monde souterrain où la présence des soldats est encore perceptible.

Carrière de La Botte à Cannectancourt : Situés sur les hauteurs de Cannectancourt, les souterrains de la carrière de la Botte sont uniques en Picardie. Cette carrière est l'un des exemples les plus emblématiques de l'aménagement militaire de notre région et de la guerre souterraine.

Les Carrières de Froidmont : à Braye-en-Laonnois a accueilli des troupes allemandes, françaises puis américaines pendant la Première Guerre mondiale et abrite des centaines de graffitis et de sculptures laissés par les soldats américains en 1918.
Les traces laissées dans cette carrière sont d'une qualité exceptionnelle car elles sont difficilement accessibles et leur diversité réside dans le fait qu'elles ont été laissées par des Allemands, des Français et des Anglo-Saxons. Des centaines de soldats reposent encore sous les décombres des effondrements provoqués par les bombardements. On ne s'y sent jamais seul.

La carrière des éléphants - Elephanten Höhle : La "Elephanten Höhle" est une carrière située non loin du Chemin des Dames. Situé à flanc de colline, le réseau souterrain se prolonge sous la forêt, où court un dense réseau de tranchées.
L'Elephanten höhle recèle de nombreux trésors que je vous invite à découvrir...

Chemin des Dames : Le plateau sur lequel passe la route a joué un rôle important dans l'histoire à plusieurs reprises, même si le Chemin des Dames évoque avant tout des souvenirs de la Première Guerre mondiale. La crête, parfois haute de plus de 200 mètres, constitue une magnifique barrière naturelle et un lieu stratégique.

Demander plus d'info >